10.21.13Lipstick Guava Korres pas vraiment naturel !

GuavalipstickJe vous ai montré récemment dans ma dernière vidéo sur ma routine teint mon nouveau Guava lipstick de Korres dont j’étais plutôt satisfaite, très bonne application, couleur intense et bonne tenue le tout SOI DISANT au naturel !

J’ai acheté ce produit directement sur leur site internet, en me laissant aveugler par la marque « KORRES COSMÉTIQUES NATURELS » et en me fiant à leurs propos :

 

• Produits naturels
Testé sous contrôle dermatologique
Sans parabène
Sans huile minérale
Sans propylène glycol
Sans éthanolamine
Pas de tests sur animaux .

• Principe actifs
L’extrait de Goyave enrichi en vitamine C offre une protection antioxydante.

La liste des ingrédients n’est pas donnée sur leur site internet, c’est dire tellement ils sont fières de leurs cosmétiques naturels ! D’ailleurs le fait de ne pas voir de liste d’ingrédients bien en vue aurait dû me mettre la puce à l’oreille !

 

J’avais envie d’un bordeaux, j’ai acheté un peu sans réfléchir en faisant confiance à la marque,  j’imagine comme beaucoup d’entre vous (sinon ils ne seraient plus là) !

 

Quelques semaines après l’achat je décide enfin de me pencher sur la liste des ingrédients.
Bon déjà, sur le packaging impossible de lire tellement c’est écrit en minuscule ! J’ai donc repris la liste des ingrédients sur le site beauté test, très utile !lipstickguava2
Je commence ma lecture et le premier ingrédient noté est l’huile de ricin donc très bien jusque là tout va bien, puis très vite je tombe sur « Cera Microcristallina », pour moi c’était sans aucun doute une huile minérale, je suis dans tous mes états surtout qu’il note comme avantage  « sans huiles minérales ».
Je fais donc de nombreuses recherches pour soutenir mon idée et je découvre que ce n’est pas tout à fait ça, là où ils nous bernent c’est qu’en réalité ce n’est pas une huile minérale mais une CIRE minérale, oui mais le problème reste le même, puisque cette cire minérale est bien un hydrocarbure d’origine minérale et donc très loin d’être naturelle !
Je continue ma lecture, et je tombe sur le « Polybutène », encore un ingrédient super naturel puisque c’est un polymère thermoplastique (ça donne envie n’est-ce pas !) c’est  une huile de synthèse très polluante !

 

Alors qu’en est il réellement de leur super ingrédient naturel et principe actif mis en avant carrément dans le nom du rouge à lèvres, l’extrait de goyave enrichi en vitamine C…  bin il est en quantité vraiment infime puisque l’extrait de goyave est quasiment le dernier ingrédient de la liste ! C’est encore et toujours une bonne stratégie marketing !

 

À SAVOIR
Les ingrédients sont noté dans l’ordre d’importance en terme de quantité, c’est à dire que le premier ingrédient de la liste est l’ingrédient le plus présent dans votre produit alors que le dernier est évidemment le moins dosé !

▼▼▼


Je suis donc très déçu par la marque et ce que je leur reproche au delà des ingrédients c’est de ne pas jouer la transparence. Nous avons quand même le droit de savoir ce que nous nous mettons sur la face !

 

En soit ces ingrédients ne sont pas si dangereux si c’est l’unique RAL contenant ce genre d’ingrédients qu’on utilise, ce qui est dangereux c’est évidemment l’accumulation de plusieurs produits contenant ce type d’ingrédients.
Soyons clair Korrès est plus sain qu’un produit L’Oréal par exemple, mais j’en ai marre que les marques surfent sur la tendance du naturel pour nous berner ! Donc pour ma part je boycotte dorénavant Korrès, les cosmétiques naturels (!!!)

 

En tout cas cette petite expérience m’aura confirmé une chose, il ne  faut vraiment pas faire confiance aux marques et scruter les étiquettes !

Belle semaine … ♡

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions au sujet de « Lipstick Guava Korres pas vraiment naturel ! »

  1. Inès

    Très intéressant cet article. Moi qui était convaincue par cette marque. Pourrais tu nous faire une revue des marques naturelles/bio etc (je ne m’y retrouve pas vraiment parmi toutes ces dénominations), que tu utilises et que tu conseilles. De mon côté, j’utilise du Une autant que je peux. J’ai également entendu parlé de Couleurs caramel, phyt’s, Nuxe, mais pas facile de s’en procurer autre que sur les sites internet. Quel dommage que ce type de produits ne soit pas plus développé.

    En tous cas, très beau blog. Tes tutos sont vraiment très intéressants. Bonne continuation !

    Répondre
    1. Jessica Auteur de l’article

      Oui je vais essayer de faire un point sur les produits bio/naturel, ça risque de mettre un peu de temps parce que j’en ai beaucoup à dire !

      Répondre
  2. Elo blogueuse

    J’aimerais tellement savoir décrypter les étiquettes des produits, ça me parait si compliquer de savoir tout ça… Je ne sais pas si c’est déjà fais, mais il me semble que non, mais est ce que tu pourrais nous faire une vidéo histoire d’y voir plus clair à se sujet, au faite de connaitre un peu mieux les composants à éviter leur dériver ?

    Bise

    Répondre
    1. Jessica Auteur de l’article

      C’est vraiment pas évident de décrypter les étiquettes surtout quand c’est écrit en minuscule et en latin ! Oui comme je disais à Inès j’essaie de vous faire un truc bientôt ;-)

      Répondre
  3. Mely

    Hello Jessica,
    Merci pour ce billet désespérément vrai!
    De mon côté je suis totalement adepte des produits de maquillage de chez UNE, mais le hic c’est que sur les emballages il n’y a pas la liste des ingrédients…. donc j’ai un gros doute. Ils sont bien certifiés Ecocert, on sait juste que 98% des ingrédients sont certifiés naturel mais 12% d’origine bio(variable selon les produits). Alors c’est sans doute moins mauvais que le reste, mais est-ce que c’est bio?…. Je ne sais pas. Je pense écrire à la marque pour savoir.

    Répondre
    1. Jessica Auteur de l’article

      Pour UNE les produits ne sont pas tous bio à 100% (même si c’est jamais 100% finalement !), ils jouent aussi la carte du naturelle, par exemple les rouge à lèvres eux sont 100% d’origine naturel mais je t’avouerais que je ne me suis pas encore penchée sur les étiquettes !

      Répondre
  4. Samia

    Bonjour,

    Il m’est arrivé la même chose avec une huile Sultane de Saba. Je l’ai achetée dans un spa mais avant j’avais regardé la composition sur internet qui indiquait « huiles végétales naturelles (huiles de carotte et de figue de barbarie) / extraits de parfum. Sans paraben. Sans conservateur. ».
    Après l’achat je me suis penchée quelques jours plus tard sur le flacon qui indiquait comme premier produit « huile de tournesol ». Oui, car l’huile de carotte n’existe pas, les carottes sont macérées dans de l’huile de tournesol. Je ne savais pas avant ça donc j’ai dit ok pour cet ingrédient. Mais en analysant la suite de la formule j’ai remarqué qu’il y avait du macérat de figue de barbarie et pas une goutte d’huile de figue de barbarie. Avant d’acheter je me suis renseignée sur les produits, je savais que 30ml de cet huile coutait environ 30€, je me suis donc dit qu’en achetant cette huile je faisait une bonne affaire vu le prix qu’elle coutait (37€ pr 150 ml). En voyant qu’il n’y en avait pas, j’ai été déçue et j’ai écrit à la marque, puis recopié mon message dans un article de mon blog. La réponse de l marque a été très rapide car le lendemain je recevais un appel de la directrice, un dimanche en plus ! Nous nous sommes expliquées et j’ai un article dessus : http://www.lesideesdesamia.com/2013/09/composition-de-lhuile-de-massage.html
    Je suis déçue car à ce jour le site indique toujours cette composition qui est fausse en l’occurence mais je ne sais pas si la loi les oblige à indiquer la composition Inci sur les boutiques en ligne.

    Bonne journée.

    Répondre
  5. Clara

    Je ne savais ps, je susi déçue… =/ Je sais que la marque n’est pas bio, mais je me fiais à ce qu’ils disais, et était contene pour mes deux rouges à lèvres (des 2 gammes) et mes 2 vernis…
    Je n’aime pas non plus le greenwashing et qu’on prend les acheteurs pour des cons =/

    Répondre
  6. Frivole, vous avez dit frivole?

    Je comprends ta surprise et ta déception et je réagis comme toi. Maintenant, à leur décharge, nulle part ils ne se présentent comme une marque bio et n’ont pas de label Ecocert ou autre. Il faudra que je me penche sur le cas de Apivita qui est ma marque « naturelle » de produits Grecs préférés. :)

    Répondre
    1. Jessica Auteur de l’article

      Je suis consciente qu’ils ne se vendent pas comme étant bio, mais juste comme étant une marque naturelle c’est à dire pour moi ayant des ingrédients d’origine naturelle et non de synthèse ! Je ne connais pas Apivita je vais voir ça ! Merci !

      Répondre
  7. Mely

    Merci pour ta réponse Jessica, en y regardant de plus près il y a la liste des ingrédients des produits UNE sur leur site, mais de là à vraiment comprendre leur composition…

    Répondre
  8. Pauline

    Le cas de Korres m’avait interpellé récemment dans le cadre de mes recherches pour des produits bio. C’est une fois de plus du greenwashing. C’est écoeurant !
    Des tas de marques font ça et c’est vraiment fatigant de devoir analyser chaque compo mais c’est la seule solution…
    Pour les néophytes, vous pouvez décrypter une composition grâce au site La Vérité sur les cosmétiques (rubrique Recherche INCI), ça m’est d’une grande aide !
    En tout cas merci pour cet article :)

    Répondre
  9. COLOR MAKER

    Merci pour ces infos, ils sont forts pour jouer avec les mots et notre inconscient ! Comme tu dis, si c’est une utilisation exceptionnelle, pourquoi pas, mais de manière régulière, c’est vrai que ça ne donne pas envie !

    Répondre
  10. did

    Merci pour ce petit topo !
    cette technique marketing s’appelle le « green washing » : les marques mettent en avant le naturel des ingrédients, mais il n’en est rien !

    J’ai beaucoup aimé le livre de Julien, du blog http://www.lessentieldejulien.com/ qui décrit très bien le phénomène outre des recettes de cosmétiques maisons.

    Vu ton positionnement sur le bio son site devrait t »intéresser ^^

    bisous

    Répondre
  11. rose

    coucou Jessica, j’ai découvert ton blog hier et ‘ai tout parcouru. Il est vraiment bien construit, tes photos sont jolies et c’est évident que tu es douée. Je suis tombée dessus par hazard en cherchant des swatches des produits RMS, en effet, j’essaye de passer au make-up bio/naturel, étant accro à la beauté et m’informant beaucoup sur ce sujet, je peux dire que la documentation et les blogs en la matière sont souvent associés à une image eu glamour…….
    tu as une super jolie peau!
    A bientôt

    Répondre
  12. Alexiane

    Ooooh mince! J’ai un rouge à lèvres de cette marque aussi, qui est quasiment terminé d’ailleurs tellement je l’ai porté et comme toi je l’ai acheté en toute confiance… Je n’ai plus l’emballage évidemment mais je suppose que la composition est la même que celui que tu as choisi, j’y regarderais à deux fois la prochaine fois avant de commander mes produits soi-disant bio alors!
    Au passage ton blog est fabuleux, c’est la première fois que je prends plaisir à regarder des vidéos beauté en entier et que j’en redemande! Je ne serais pas sans repasser du coup ;)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>