01.16.14Mascara bio/naturel ou pas ?! {le bilan}

mascaras-vsJ’ai maintenant suffisamment de recul pour vous faire un point sur le mascara naturel et/ou bio !

Je vous avoue que lorsque j’ai commencé à mettre du mascara naturel j’étais super déçu du résultat, pas assez intense, pas assez noir, pas longue tenue etc etc !

Vous retrouverez d’ailleurs mes avis sur tous les mascaras bio/naturels que j’ai testé ici.

Un seul d’entre eux m’a fait changer d’avis et a vraiment réussit à me faire ranger les mascaras Benefit, Chanel ou encore Armani, c’est le Green Pride de Une Beauty.
Bien qu’il ne soit pas parfait, le résultat était là : volume et intensité … mais c’était pas encore ça, il fallait maintenant que je m’adapte !  Interdiction d’avoir les yeux humides et encore moins de pleurer parce que là c’est, d’une part la cata parce que ça coule ( grave ! ) et d’autre part ça pique, mais vraiment ! Je vous passe des scènes d’angoisses où je n’arrivais même plus à ouvrir les yeux tellement ça me brulait ! Mais j’avais décidé de persister … ou du moins de ne pas gaspiller et de finir le tube !

Et puis finalement au fil des jours, des semaines, je me suis habituée, adaptée à cette nouvelle façon de porter le mascara finalement, et j’ai finit par complètement oublier mon mascara classique.
J’ai découvert aussi par la suite le mascara Alima Pure qui pique moins les yeux et ne coule pas ! J’étais donc ravie d’avoir apprivoiser ces mascaras et de voir que les marques commençaient à proposer de très bons produits, j’avais du coup renoncer aux « autres », je réservais ces derniers pour mes mariées, clientes ou soirées folles !

Mais parfois la tentation est grande, et j’ai eu envie de re tester le Benefit They’re real (qui en passant est un très bon mascara), tentation causée par My Little Box qui proposait ce mascara en miniature. Je m’apprêtais à le bazarder dans mon kit pro, et puis je ne sais pas pourquoi j’ai eu envie de me l’appliquer, juste comme ça pour voir, peut-être parce que dans un coin de ma tête je me disais que le résultat allait être plus « fou » qu’avec mon Green Pride ou mon Alima Pure.

Quand je l’ai appliqué effectivement le résultat était un peu plus spectaculaire (franchement à peine plus !), mais alors très vite j’ai eu envie de m’arracher les yeux !
Dans la journée j’étais gênée, j’avais vraiment une sensation de lourdeur sur les cils, impossible de les toucher, je n’avais plus l’habitude d’avoir les cils cartonnés, parce qu’avec les mascaras bio/naturels les cils restent souples.
Alors c’est sûr le mascara n’a pas bougé de la journée, l’intensité est restée la même, mais quand est venu l’heure du démaquillage … l’angoisse ! Avec mon mascara naturel je me démaquille limite en passant les cils sous l’eau chaude, si j’en ai mis beaucoup j’ajoute un peu d’huile. Alors que là (mais là!!)  il m a fallu prés de 10 min pour en venir à bout, en tout cas presque à bout puisque le lendemain matin j’avais quand même encore du noir sous les yeux ! Sans parler des yeux qui brulent dû au démaquillage certainement (bon j’ai les yeux fragiles certes mais quand même !)

J’ai quand même persisté là aussi, toujours dans l’idée de ne pas gaspiller (ça va c’était une miniature ! ouf !)  et je l’ai porté quelques jours, résultat, des yeux beaucoup plus secs, plus rouges au levé et  plus sensibles ( autant dire le top!) quand je pense que j’ai mis ça pendant près de 15 ans (sans me plaindre en plus !! )

Tous ça pour vous dire, vous l’aurez compris, que j’ai totalement adopté les mascaras bio/naturels et que les mascaras « classiques » c’est (presque) finit pour moi ! Je ne peux que vous conseiller de tester le mascara Alima Pure ou encore le nouveau mascara Ultra Black de UNE Beauty, dernier essai en date qui est sans aucun doute bien meilleur que le Green Pride, il ne coule pas à la moindre larmichette et ne pique pas les yeux, je l’adore !

Je veux tout savoir sur vos expériences mascaras !! Hâte de lire vous lire et d’avoir vos avis !

À très vite !

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

44 réflexions au sujet de « Mascara bio/naturel ou pas ?! {le bilan} »

  1. Laurine

    Merci pour cet article!! Il arrive au bon moment car je dois me racheter un mascara!
    Pour mon expérience, j’ai déjà testé le Une, avoir les yeux qui piquent, limite brûlent (yeux très sensibles) ne m’a pas plu… Mais, tu m’as malgré tout donné envie de tester le mascara Ultra Black de UNE.
    et pour le Benefit They’re real, en te lisant, je me suis revue hier soir à essayer de tout retirer… l’horreur!

    Répondre
    1. Jessica Auteur de l’article

      Tu peux y aller les yeux fermés avec le Utra Black ou même le Alima Pure ! Comme je te comprends, tu vas voir ça va te simplifier la vie !

      Répondre
  2. Miss Blemish

    Merci pour cette revue ! Actuellement j’utilise le mascara Couvrance d’Avene que j’aime beaucoup (une miniature reçue dans une glossy box) mais c’est vrai que j’essaie de me tourner de plus en plus vers des produits bio. J’essayerai donc certainement l’ultra black quand j’aurais fini ce mascara.
    Bises

    Répondre
  3. Les causettes de Célestine

    Comme toi, j’ai beaucoup aimé le rendu du mascara Une, mais malheureusement, que ce soit avec un mascara bio ou un mascara classique non waterproof, je finissais toujours la journée avec un peu de noir sous les yeux et l’air pas très fraîche. Alors depuis quelques temps, j’ai opté pour des mascaras waterproof et c’est sûr que c’est bien plus probant niveau tenue. Le soir, tout est toujours en place. Par contre, le démaquillage est un peu pénible.
    Mais j’essayerai le nouveau Ultra Black de Une, pour voir. Car idéalement, je préfère clairement appliquer un mascara bio!
    :)
    Célestine

    Répondre
  4. Laura

    Je n’ai pas encore testé la marque Une.. rien du tout dans leur gamme mais je me suis toujours dit qu’un jour viendrait où .. Je pense que tu m’as donné envie de passer à l’action. Merci pour le bilan !

    Répondre
  5. Clémentine

    Article très interessant! Pour tout t’avouer j’ai découvert ton blog par je ne sais plus quel biais, surement une chaîne youtube ou un blog qui parlait de toi, et j’ai vraiment flashé. C’est peut-etre aussi le fait que tu sois une professionnelle, ta manière de rédiger les articles ainsi que de faire tes vidéos est vraiment parfaite. Posée comme je les aime. Donc j’adhère et tu fais déjà partie de mes onglets favoris.
    En ce qui concerne cet article, pour avoir tester les deux (they’re real et le Une), j’aime beaucoup l’effet du green pride. Je t’avouerais que j’adore l’effet que donne le benefit mais ce qui me rebute c’est surtout le démaquillage, qui est beaucoup plus rapide et simple avec le mascara Une. Donc tout a fait d’accord avec toi :)

    Répondre
  6. Julie

    J’ai moi aussi décidé de passer aux mascaras bio depuis quelques mois. J’ai commencé par acheter celui de Anne Marie Borlind qui a franchement un rendu pas mal, proche que ce que font de nombreux mascaras « non bio ». Puis l’ultra black de Une est sorti … Et je l’ai commandé
    Il est arrivé, quelques jours après. J’ai essayé de ne pas l’utiliser tant que je n’avais pas fini l’ancien car je ne voulais pas gaspiller. Et hier matin, j’ai craqué.
    Et la … Des cils parfaitement ettofés, sans paquet, un super volume et une petite brosse juste parfaite.
    Avec 2 couches le rendu est le même qu’avec le mascara que j’utilisais avant (smoky lash de make up for ever, qui au passage m’a convenu durant 5/6 ans, mais la dernière fois, j’en ai remis pour une soirée et la … Le drame les yeux rouges toute la soirée. Pourtant je ne suis pas sensible).

    Merci pour cet article ! A bientôt, belle journée.

    PS : pour celles qui ne sont pas encore converties, foncez, ça vaut vraiment le coup !!

    Répondre
  7. Lila

    J’ai essayé plusieurs mascaras Une et ils me piquent beaucoup les yeux… Alors , en ce moment, je mets le mascara de Avène qui, contre toute attente, recourbe très bien les cils , est bien noir et tient bien! J’étais très étonnée du résultat mais je le trouve pas mal du tout. Il n’est pas bio mais contient moins de cochonneries que les autres et se démaquille très bien.
    J’avais aussi testé le So bio mais qui est nul sur moi, aucun effet recourbant.
    Sur moi, ce qui fonctionne bien, ce sont les brosses à picots et courbes, si tu en connais version bio et qui ne pique pas…. :-)

    Répondre
  8. Ariane

    Mon prochain mascara sera le UNE alors! Amusant ce que tu dis, car j’avais acheté il y a quelques mois le they’re real de Benefit. Effet wahou, mais une véritable plaie à démaquiller, qui me laissait les yeux (sensibles, je porte des lentilles en prime…) rouges et irrités. Je l’ai remisé dans l’armoire et l’ai sorti à nouveau il y a quelques jours et ça n’a pas manqué: plusieurs cotons pour en venir à bout, également une sensation de lourdeur sur les paupières, d’irritation, yeux qui démangent. Aujourd’hui je n’ai pas insisté, j’avais ce matin les yeux très rouges, irrités voire les paupières gonflées (sans doute en raison de mon double démaquillage huile + eau micellaire pour le faire partir!) je n’ai même pas pu me maquiller!

    Premier commentaire mais j’ai découvert ton blog et j’adore, merci pour tes vidéos humbles, merci pour tes conseils, j’ai grâce à l’une de tes vidéos pu améliorer ma routine de maquillage le matin, j’ai meilleure mine :) et j’ai hâte d’acheter des produits UNE, tu me donnes vraiment envie! Tout comme ton petit pot de RMS rose vif :)

    Répondre
  9. jul"

    impossible de me passer du colossal de maybelline pourtant essayé du chanel l’oréal… mais le volume n’y est pas le brosses souples ne me conviennent pas.. Mais troquer un peu moins de volume pour du naturel donne de plus en plus envie… MMmmmh.. l’ultra black.. ouiiiii !! Par contre le goupillon est-il rigide ou souple ? merci pour tes coms plus fabuleux les uns que les autres !!!

    Répondre
  10. JuliaAul

    J’ai toujours été à la recherche DU mascara, comme beaucoup de filles. J’en ai essayé pas mal. Quand j’ai voulu passé au Green, c’était vraiment un des produits pour lequel je me suis dit « je pourrai pas changer ça va être horrible » ! Finalement j’ai testé le UNE, Green Pride que j’aime beaucoup pour son effet, mais qui me fait souvent des traces noires sous l’oeil en cours de journée/soirée. Le Volume By Night de UNE tient mieux je trouve. Il sépare et allonge très bien les cils, mais volumise un peu moins que le Green Pride.
    J’ai essayé le Volumizing mascara de Bellapierre également (pas bio mais plus safe), il a un effet fou et ne cartonne pas les cils !
    Il me reste des anciens mascara à terminer, dont le Benefit (obligée de le tester tellement on en a entendu parlé partout!), mais je détester la phase démaquillage également, c’est difficile, c’est cartonné.

    Alors, au final, le mascara au naturel, je ne pourrais plus m’en passer je pense ;-) Je vais donc tester le Green Pride nouvelle version voir ce que ça donne, merci ;-)

    Répondre
  11. Céline Ohlala playa

    Perso j’utilise le physician Formula de leur ligne « bio » et effectivement il coule un peu et pique légérment quand je me démaquille mais au final les cil ne sont pas cartonés et j’aime son effet plus naturel et discret.
    En mettant plusieurs couches, je trouve également que l’intensité varie. Par contre je vis dans un pays ou le climat est humide et en été il m’est difficile de le porter car il coule sur les paupières supérieures. bises

    Répondre
  12. sandrine

    Bonjour Jessica,

    Peut être que je suis tombé sur un mauvais flacon mais pour moi le mascara « Alima pure » n’est pas un bon mascara il ne se voit pas du tout, il ne recourbe pas les cils, il coule, pour moi c’est un des pires mascara bio, je ne peux pas l’utiliser .Alors que le Green Pride de chez UNE est très très bien! Il pique un peu les yeux à l’application car malheureusement les mascaras bio contiennent de l’alcool à la place des conservateurs mais cela ne dure pas, il a effet très volumateur sur les cils. J’aime aussi beaucoup celui d’Avène il n’est pas bio mais il a une composition exemplaire toute la compo est complètement naturelle.
    Le mascara volume de docteur Hauschka est pas mal aussi.
    Bonne journée
    Sandrine

    Répondre
    1. Jessica Auteur de l’article

      Ça m’étonne ce que tu me dis sur le Alima Pure, peut-être ne le travailles tu pas assez ?? Après chaque personne réagit différemment en fonction de notre sensibilité

      Répondre
  13. Aurélie

    Merci 1000 fois Jessica pour tes vidéos, et tes bons conseils que je suis avec beaucoup d’intérêt depuis quelques semaines.
    Depuis quelques mois, je me suis mise aussi au mascara UNE, le 3 in 1 que je trouve facile à appliquer et très facile à enlever. Pas d’yeux qui gratouillent, une bonne tenue, une intensité de noir parfaite.
    D’ailleurs petit à petit je me convertis à UNE à 100 % : BB cream, crayon sfumato, rouge en demi-ton, anticernes, ombres, blush grand air. ll n’y a que le Skin ideal qui m’a franchement déçue, pour le reste je suis fan et j’adhère. Prochain achat : un vernis !
    En tout cas je me sens un peu moins seule en venant voir ton blog régulièrement, car mes collègues et mes copines ne sont pas maquillées et j’ai l’impression de faire bande à part dans le monde de la coquetterie et de la féminité ! Encore merci !

    Répondre
  14. rose

    alors pas mal de trucs aujourd’hui
    *je vois que ton blog a de plus en plus de com’s et de succès et c’est super, tu le mérite vraiment, on peut partager, ton blog est très inspirant, très frais…. Je sais que je l’ai déjà dit mais après déjà presque 5 ans sur la blogo, ce genre de coup de cœur est assez rare!
    *concernant UNE, je me suis pris une palette top (la P05) et je suis franchement très déçue de la tenue des fards, les couleurs sont pourtant très douces et jolies, mais elles se barrent dans les plis au bout de 2 minutes :/ . Je me suis aussi pris un crayon sfumato et je le trouve un peu sec mais ça va, et ensuite j’ai embarqué un crayon nude et là super contente, si je fais un passage appuyé dans la muqueuse comme un khôl, c’est horrible, mais juste des petites touches et ça réveille le regard. Tu m’a donné envie du mascara ^^^ d’ailleurs, à ce sujet, as-tu testé le 3 in 1?
    *je teste actuellement la bb de sobio et niveau couvrance on est bon, teinte pas trop, matité ok et tenue pas trop mal, pour l’instant pas exceptionnel mais pas mal.
    *à propos des mascaras, avant de passer au bio j’ai testé le volume de chanel, qui m’a vraiment séduite et fait de cils wahou, mais volonté oblige, je suis passée à CC, alos ça coule, mais sur moi tout coule, et ça ne me pique pas les yeux.
    J’ai fait un roman là^^^^ :)

    Répondre
    1. Jessica Auteur de l’article

      D’abord merci de me suivre et merci pour ton adorable com ;-)
      Concernant les fards UNE Beauty, mets tu une base au préalable ? Essaie de les tapoter sur la paupière pour bien fixer la matière.
      Par contre perso j’adore les crayons Sfumato, je n’ai pas encore testé le 3in1 mais ça ne serait tardé !
      C’est vrai que le Chanel est vraiment canon !! Dommage qu’il ne soit pas un peu plus propre !
      À très vite !

      Répondre
      1. rose

        Pour les fards le vrai problème est que je ne trouve pas de base safe :/ j’ai déjà essayé avec du fdt en base mais c’est vraiment pas ça, et comme je n’ai plus de base normale, en ce moment c’est crayon ou liner…. donc si toi ou tes lectrices avez des idées de base, je suis preneuse, j’ai déjà entendu parler de la alva mais je n’ai pas sauté le pas…

        Répondre
  15. Loraine C

    Merci pour ton article, je pense me laisser tenter par le Ultra Black !
    En revanche, je suis amoureuse des mascaras So Bio Etic, surtout l’allongeant ..

    Répondre
  16. aurélie

    Bonjour Jessica,

    Je tiens à te dire que c’est un réel plaisir de te suivre.
    Concernant les mascaras naturels ou bio, mes préféré à l’heure actuelle reste ceux de Couleurs Caramel (pour cils longs ou courts, j’avoue ne pas avoir observé de grandes différences entre ces 2 produits), mais tu m’as donné envie d’essayer celui de UNE. J’ai essayé celui de So Bio Etic et je n’ai pas aimé, application pas facile et pas satisfaite du rendu.
    à une prochaine fois

    Répondre
  17. Celine

    Coucou Jess, je suis pour ma part adepte depuis des années des mascaras de Docteur Hauschka.
    J’ai commencé avec le classique noir et j’utilise en ce moment le « volume ».
    Ils sont parfaits pour un maquillage de jour, ne coulent pas, ni piquent pas, mais je suis toujours à la recherche de celui qui saura me faire des yeux de biche pour sortir! Le Alima Pure me fait de l’oeil… je pense que je vais me laisser tenter… xxxxx

    Répondre
  18. mariemisschocolat

    Moi qui voulait tester le This is real … =(
    J’ai eu le même soucis « d’allergie » avec le Volume de chez Chanel !
    Heureusement que c’était juste un échantillon gratuit !! ça m’aurait fait mal d’investir et de devoir le jeter.
    Bref, moi j’utilise le Fakeout de chez Physician’s Formula, « 100% naturel », et c’est plutôt pas mal.
    J’alterne avec le Shocking ou encore le Baby Doll de chez Yves St Laurent quand je veux un effet plus sophistiqué.
    Je lorgne les produit Une depuis un petit moment et je me laisserai bien tentée par le mascara justement.
    Il faut que j’aille voir ça en magasin (j’aime bien sentir les mascaras avant de les acheter)

    Répondre
  19. Camille

    Bonjour bonjour,

    Moi et le mascara … une très très grande histoire d’amour, se fut le tout premier outil de maquillage que j’utilisa, même avant mon fameux « cache-bouton » #anticerne#correcteur.
    J’en ai testé plusieurs, notamment beaucoup chez les « drugstore » mais je me suis très vite heurté à un petit problème, j’ai les yeux très sensible je ne supporte pas les mascara qui durcissent, j’ai absolument besoin que la matière reste souple. Et j’ai aussi la chance d’avoir des cils longs mais qui du coup nécessitent une brosse qui puissent permettre de les travailler pour les mettre en place. Ma mère est venu à mon secoue en m’offrant à un anniversaire mon premier mascara « haut de gamme », le Singulier d’ YSL, un bonheur! Il n’est pourtant pas très « reconnu » , je ne connais encore personne autour de moi et sur les différentes blogueuse que je suis qui l’ait jamais utilisé. Pourtant il mériterait de se faire un nom, sa brosse conique torsadée en silicone permet à la fois d’allonger, de définir, et d’aller chercher les cils des coins externes pour étirer le regards. Je ne pouvais plus m’en passer. Mais je suis curieuse et aime continuer la recherche du mascara plus que parfait. J’ai essayé le They’re real de Benefit mais j’ai été déçue, il faisait un super job en définition et allongement mais je n’arrivais pas à supporter sa texture, trop lourde pour mes cils.
    Aujourd’hui je n’utilise plus le YSL, j’ai trouvé mieux. Je suis allée du côté de chez Lancôme et je trouve vraiment mon bonheur dans pratiquement toute leur gamme de mascara (selon l’effet recherché). Ils ont le mérite de tous avoir des brosses synthétiques, et je trouve qu’il est plus facile avec une telle brosse de travailler les cils. Ils ont également tous une texture uuuultra légère, je ne les sens pas sur mes cils et ils se démaquillent donc très bien. Dans mes chouchou, le Doll Eyes et l’Hypnose Star.
    Le Doll Eyes a une brosse conique (mais un cône « parfait » très fin à l’extrémité et très cylindrique de l’autre côté), il permet de vraiment attraper tous les cils, de récupérer ceux des coins internes et externes de l’oeil (plus de le Singulier d’YSL car le bout est plus fin), et il permet de travailler les cils un à un si nécessaire, il allonge et recourbe incroyablement bien. Et l’avantage c’est que l’on peut doser le volume, il est capable de donner un effet très naturel (un peu ce que tu obtiens avec le UNE) aussi bien qu’un volume plus intense.
    J’aime beaucoup l’Hypnose Star, il possède les mêmes qualités que le Doll Eyes sauf qu’il les »multiplies » les cils de deviennent vraiment immense, une très belle courbe et plus de volume. Je ne l’utilise pas quand je me maquille en « naturel » ;)

    (… Je viens d’écrire un vrai roman …. Camille & her mascara adventure .. –‘ désolée vraiment )

    Mais c’est vrai que je suis un peu ennuyée, car mis à part le mascara, j’utilise pour tous les autres nécessaire de maquillage aussi bien des cosmétiques bio, naturels que des normaux. Mais je n’arrive pas à franchir le pas pour le mascara de peur d’être déçue…

    Voilà voilà, Pardon pour tout ce texte un peu long ^^’
    j’apprécie énormément tes tutos make up, ils sont très inspirants ! :)

    Oh, et pour le citron + eau chaude … Je le fais depuis plusieurs années (bon certains matins il passe à la trappe) mais j’en ressens les effets, le côté détoxifiant notamment, je sens que ça fait du bien à mon organisme, surtout au moment de le boire.
    Et ma grand-mère qui est très axée naturel-huileessentielles-yoga-santé etc .. M’a conseillé depuis peu de manger une cuillère à soupe de pollen le matin, nature ou mélangé dans un yaourt par exemple (j’avoue que nature c’est un peu bizarre au début), il a des vertus pour renforcer les défenses naturelles (pas comme l’actimel je te rassure) et à ce côté énergisant. Cela fait une semaine que j’en mange tous les matins et je ressens beaucoup moins de coup de fatigue qu’avant.
    C’était juste un petit roman de plus ^^

    Bon courage pour la suite,
    Bises
    Camille.

    Répondre
  20. Océane

    Bonjour Jessica! Alors déjà je tiens à te dire que j’adore ton blog et ta chaîne youtube!
    Je suis une grande adepte des cosmétiques bio mais je ne me mets au maquillage bio que depuis peu (pour l’instant c’est crème teintée « couleur caramel » et c’est tout…)
    J’adore ton blog pour deux raisons: je suis fan des chaînes youtube/maquillage (comme l’anglaise tanya burr par exemple) et quand j’ai voulu me renseigner sur les produits Une qui me disaient bien, j’ai vu direct tes pinceaux Real Technics! j’étais scotchée car ça faisait longtemps que je les avait repéré, sans sauter le pas. Donc ce n’est pas hasard si je suis fan de ton blog maintenant! Un blog maquillage NATUREL/BIO? oui!!!!!
    Donc voilà, keep up the good work
    ps: si j’aurais une mini mini suggestion, ce serait que de mettre en lien l’url de l’article lorsque tu poste une vidéo sur youtube, c’est plus simple pour checker la liste des produits utilisés pour le tuto lorsqu’on découvre tes vidéos par youtube. C’était mon cas et j’ai du parcourir tout ton blog pour trouver l’article correspondant! :/

    Sinon je le répète, j’adore tes tutos, c’est tout à fait mon style et merci pour ces conseils concernant les mascaras, j’ai hâte de tester!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>