09.24.13Rouge à lèvres toxique ?

Depuis que je me suis mise aux produits bio/naturels, je ne compte plus le nombre de personne qui me demande POURQUOI ? Et je me suis rendu compte que dans mes explications j’avais souvent tendance à parler de rouge à lèvres. En y réfléchissant c’est vrai que si je ne devais garder qu’un seul produit green se serait sans hésitations ce dernier !

rouge-à-lèvres-jessicaGComme vous le savez maintenant je suis une grande adepte du lipstick (qui depuis ont un peu évolué d’ailleurs) j’en porte tous les jours et fait des retouches plusieurs fois par jour, c’est donc LE produit sur lequel j’ai commencé à me poser des questions et à me renseigner ! Il faut dire que c’est le seul produit qui est en contact direct avec notre bouche et qui est donc directement ingéré par notre organisme . Il faut savoir qu’on peut en ingérer 1 à 2 kg dans sa vie, ça fait réfléchir !

Selon des chercheurs de l’Université Berkeley, des métaux toxiques ont été trouvés dans les rouges à lèvres, notamment du plomb, du chrome ou encore de l’aluminium. Un danger sachant que certains de ces métaux favoriseraient les cancers. Une autre étude cette fois menée par le Food and Drug Administration Américaine retrouve dans les 400 rouges à lèvres testés, du plomb parmi lesquels de grandes marques : Lancôme, Clarins, Estée Lauder, Elisabeth Arden, M.A.C., Dior, Clinique, Chanel, Revlon, Avon, Shiseido, Burt’s Bees,  Iman Cosmetics… (Source docbuzz.fr) . Alors certes les doses ne sont pas assez élevées pour nous intoxiquer mais perso étant une grande consommatrice de rouge à lèvres  je préfère minimiser les dégâts !

TEST : PLOMB

Sur la toile, on voit tourner un test pour savoir si votre RAL contient du plomb. Il faut mettre du RAL sur du papier aluminium et frotter avec un coton, si celui ci devient noir c’est qu’il contient du plomb. Perso je ne suis pas convaincu par cette technique car j’ai testé avec des RAL 100% naturels et j’ai trouvé des traces noir … (si quelqu’un peut nous éclairer la dessus d’ailleurs )

PARAFFINE : À SAVOIR

J’ai longtemps été complètement accro aux baumes à lèvres, mon entourage ne cessait de se moquer de moi car je m’en remettais toutes les demi-heures, j’avais toujours la sensation que mes lèvres étaient sèches, je suis sûr que vous avez déjà connu cette sensation ?! Aujourd’hui j’en mets à tout casser 2 fois par jour, et je me suis donc poser la question de pourquoi ce changement, et pourquoi je ne ressentais plus le besoin de m’en appliquer toute la journée! Bin c’est tout simple c’est depuis que je suis passée aux baumes naturels !
Alors la faute à qui ? Aux huiles et cires de paraffine, ces derniers forment un film étanche à la surface de vos lèvres et empêche celle-ci de respirer, elles rejettent ce corps étranger et ne cessent de se dessécher, d’où le fait d’en appliquer régulièrement et d’être accro ! (source : http://www.laveritesurlescosmetiques.com)

Aujourd’hui je ne porte essentiellement que des RAL Bio/naturels et je prends bien soin de scruter l’étiquette avant d’acheter !
Encore une fois ceci n’est que mon avis et mon ressenti chacun est libre de faire ce qu’il veut of course ;-)
Je vous referais un article sur tous mes nouveaux RAL green .
Surtout n’hésitez pas à me donner votre avis !

À très vite

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

20 réflexions au sujet de « Rouge à lèvres toxique ? »

  1. MsOriginalDoll

    Bien meilleur technique pour détecter le plomb ans du rouge à lèvre. Tu appliques ton rouge à lèvres sur le dessus de ta main (comme pour faire un swatch en gros) et tu passes par dessus un objet en or (vrai l’or hein, pas du plaqué héhé) et si il noircit, c’est qu’il y a du plomb ! Voilà !

    Répondre
  2. The Flonicles

    C’est clair que les baumes à lèvres c’est vraiment la cata niveau ingrédients, quand on réfléchit qu’on met un dérivé du pétrole sur sa bouche… je comprends pas les gens qui demandent « pourquoi passer au bio? » comme si ça n’avait aucun sens…
    En plus les maquillages bio/naturels sont de plus en plus sophistiqués, autant en profiter!

    Répondre
  3. JuliaAul

    Hello,

    Merci pour cet article. Ce type d’article sur les autres types de produits de maquillage serait chouette (voire soins et cheveux); ainsi qu’un article sur les rouges à lèvre green.

    Personnellement, je me suis mise aux soins bio depuis un moment et je commence seulement dans le maquillage, car au départ je n’y voyais pas l’importance vu que ça reste en surface. Et niveau makeup green, il y a beaucoup de marques et je suis un peu perdue et peur que ça ne fonctionne pas aussi bien que les produits de « grandes marques », alors c’est génial de trouver un blog comme le tien, avec des maquillages magnifiques, avec des produits chouettes.
    Merci :-)

    Répondre
  4. Lila

    Hello! effectivement, j’avais toujours les lèvres sèches et depuis que je suis passée aux baumes bio ou naturel, ça va nettement mieux :-)
    En revanche pour le maquillage, j’ai testé pas mal de choses mais je n’ai pas encore trouvé le graal. Car même en bio, on peut trouver des produits un peu trop gras donc comédogènes pour moi.
    A ce propos, sais tu quelle différence il y a entre les fond de teint minéraux Lily Lolo et Alima pure? merci ! et j’attends ta routine teint avec impatience :)

    Répondre
  5. Justine

    Hum, 1 à 2 kg, miam! De mon côté, je dois dire que depuis que j’utilise uniquement des RAL & baumes naturels, je n’ai jamais eu aussi peu besoin de baume et j’ai les lèvres toute douces, comme quoi!

    Répondre
  6. Catherine

    Très intéressant comme article. Par contre, je me demande si on retrouve ces substances toxiques en assez grandes quantités dans les rouges à lèvres pour réellement causer des cancers.

    Répondre
  7. Phanie

    merci pour cet article effectivement rien de mieux que le naturel ,j’en profites pour demander lesquel tu portes sur la photo car je trouve ce bordeaux sublime, merci d’avance

    Répondre
    1. Jessica Auteur de l’article

      J’utilise au quotidien l’Egyptian magic que je pose matin et soir et c’est nikel, j’ai les lèvres toutes douces ;-) Ce qui n’est pas toujours évident surtout quand on met du ral tous les jours!

      Répondre
  8. Jeeks

    Pourquoi même avec des rouges à lèvres 100% naturels trouves-tu une trace noire au test de l’or? Il semblerait que certains oxydes de fer (colorants rouges) utilisés même dans le bio ou le naturel, soient légèrement contaminés par du plomb. Du moins c’est ce que j’ai pu lire et retenir ça et là, en cherchant la raison de ce noircissement au test la bague en or passée sur des ral bio ou naturels. Bonne continuation Jessica!

    Répondre
  9. Hey Julie

    Hello Jessica !

    Hâte que tu écrives ton article avec des marques de RAL naturels. Je suis choquée que l’on puisse trouver du plomb dans du maquillage comme Chanel, Dior ou Mac. Pour le prix qu’on met dedans le minimum serait d’avoir une compo nickel !

    Sinon j’ai acheté mon premier rouge à lèvres Boho hier et j’en suis assez satisfaite. Par contre je n’ai pas trouvé les ingrédients …

    Je te souhaite une belle continuation ! :)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>